Accueil

Le théâtre de la Rousselle

Situé au cœur du Vieux Bordeaux, le théâtre de la Rousselle est un lieu de résidence artistique et une scène ouverte aux spectacles vivants.

Il accueille des artistes et des compagnies - amateurs comme professionnels - issus de divers horizons et liés à la pratique du théâtre.

Le lieu ouvre ses portes en 2014 sous le nom du « Labothéâtre de Larousselle », à l’initiative de comédiens amateurs. Ceux-ci souhaitent créer une scène, et plus globalement un espace permanent, leur permettant de travailler le rapport au public. L’espace sera également proposé aux professionnels pour leurs répétitions et/ou la diffusion de leurs spectacles.

La même année, ils fondent le collectif de Larousselle. Son but est de présenter chaque mois un spectacle au public : le WIP (« Work In Progress »). Construit à partir d’un nouveau thème à chaque représentation, ce spectacle explore et de développe des propositions originales sans cesse renouvelées.

Dans le même esprit, le lieu n’impose aucune politique de diffusion aux artistes qui l’utilisent, ouvrant ainsi l’espace à toutes les formes de pratique. Dans la mesure du possible, les représentations sont accessibles à prix libre.

Le projet se développe peu à peu et soutient pas moins de deux représentations par semaine. Début 2020, le théâtre qui accueille de nombreuses compagnies retient finalement le nom de « Théâtre de la Rousselle » pour plus de clarté.

La crise sanitaire liée au Covid-19 contraint malheureusement à l’interruption brutale des activités du théâtre et à la fermeture temporaire du lieu.

En 2021, le théâtre réouvre progressivement ses portes aux artistes et compagnies en résidence ou en répétition. Les cours et ateliers de théâtre sont de nouveau accessibles au public.

Cependant, l’instabilité de la situation actuelle ne permet pas d’envisager le « retour à la normale » tant espéré : la reprise des spectacles ouverts au public. Cette perspective est toutefois fixée au 1er octobre 2022, si les conditions sont favorables pour la programmation d’une saison complète sans interruption.